About

 
 

L’œuvre d’Ingrid Stübinger est influencée par l’expressionnisme allemand et la peinture gestuelle. C’est une coloriste qui cherche à créer la lumière par les pigments, à montrer la beauté des ombres. Dans son art, les couleurs viennent en larges coulées qui s’étreignent. 

La peinture d’Ingrid Stübinger est marquée par des prises de risque permanentes, des couleurs denses et lumineuses, ainsi que par des touches décidées, rapides et vigoureuses. Par un processus de transformation, de superposition ou de dissolution, elle donne vie à une foison de fleurs dont l’exubérance frise l’abstraction, ou encore à des vaches saisissantes d’expressivité. Quel que soit le sujet choisi – fleur, paysage, scenes de vie,  bovidé -, la quête est celle d’un lieu très personnel, qu’Ingrid Stübinger cherche à approcher dans une immersion totale : « Cette impulsion vient de l’intérieur, comme si je portais les motifs en moi et que je les faisais sortir à travers mon corps et mes pinceaux. Le travail est alors plus libre et plus physique. »

Sa peinture, parcourue de tensions graphiques et chromatiques, semble ouvrir une brèche et bousculer l’espace, les habitudes visuelles et les fatigues de la modernité.